Tout sur le pruneau

Histoire du pruneau

Où trouver
nos produits ?

> En savoir plus
  • Fond actualites Image actualite

    Actualités

    19/01/2017
    BIOFACH 2017

    BioFach...

    > Lire plus
Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s'établit dans tout le bassin méditerranéen sous l'impulsion des Grecs et des Romains.

 

Le séchage au soleil ou dans des fours à pain est largement utilisé selon les régions pour faire du pruneau.

 

Le pruneau est un fruit séché, à haute valeur nutritionnelle, qui se conserve longtemps pour les besoins alimentaires des mauvaises saisons comme pour les longs voyages en caravanes ou sur mer.

 

C'est au XIIe siècle, au retour des croisades, que les moines de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer).

 

C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres », petits bateaux à voile et de hallage, qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer. Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d'embarquement d'origine, ils étaient connus sous la dénomination «Pruneaux d'Agen».

Mentions légales   |   Plan du site   |   © Profil Web 2014